+33 (0)6.20.40.50.30 geraldinechigar@gmail.com

« Une des clés du succès est la confiance en soi.

Une des clés de la confiance en soi est la préparation. »

Arthur Ashe 

Le Coaching de Vie, un accompagnement concret

life-coaching

Le COACHING est un processus d’accompagnement pour permettre au client d’obtenir des résultats concrets, motivants et mesurables dans ses objectifs de vie personnelle et/ou professionnelle.

Le COACHING permet au client d’identifier ses ressources, qualités, valeurs, envies et centres d’intérêts pour agir et s’épanouir dans son (ses) projet(s) de vie.

• Confiance en soi
• Préparer un entretien professionnel, examen ou prise de parole en public
• Définir votre projet de vie
• Création/reconversion : projet professionnel, entreprise, nouveau poste
• Trouver le bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
• Anticiper et gérer un conflit
• Développer votre créativité
• Se préparer mentalement une épreuve sportive

find-yourself

L'hypnose

milton-erickson

« Chacun gagnera à utiliser l’hypnose pour atteindre ses objectifs et se sentir mieux ! » Milton Erickson

Petite histoire de l'hypnose Ericksonienne

Psychiatre et Psychologue américain, Milton Erickson (1901-1980) utilise l’autohypnose contre sa paralysie motrice et sensorielle apparue avec sa poliomyélite : il sort de cette paralysie et développe une pratique thérapeutique de la suggestion et de l’hypnose.

Cette mouvance a inspiré de nombreux élèves et initiés qui l’enrichiront au fil des années dont Jay Haley, Jeffrey Zeig et Ernest Lawrence Rossi. Cette pratique sera aussi aux origines de la Programmation Neurolinguistique (PNL).

L’hypnose, comment ça marche ?

Durant une séance d’hypnose, grâce à votre imagination, vous partez vers un voyage à l’intérieur de vous-même pour (re)découvrir les ressources qui sont en vous.

L’hypno-praticien vous accompagne pour devenir l’acteur-l’actrice de votre changement.

Durant la séance, vous ne dormez pas. Vous êtes en « état modifié conscience » (rêve éveillé). Vous entendez et comprenez ce qu’il se dit.

Et vous êtes toujours capable de sortir de votre état hypnotique si vous en ressentez le besoin.

L’hypnose ? même pas Peur !

Dans cet « état modifié de conscience », votre inconscient (réservoir inépuisable de ressources, solutions, connaissances) est alors plus imaginatif, plus créatif. Il devient alors plus réceptif aux suggestions de l’hypno-praticien pour apprendre de nouveaux comportements, dépasser vos croyances limitantes afin de développer vos capacités et atteindre votre objectif.  

hypnose-meme-pas-peur

L’hypnose, une technique fiable ?

Depuis une vingtaine d’années, l’efficacité de l’hypnose sur de nombreux troubles psychologiques et physiques a permis de changer les idées reçues sur cette pratique.

L’hypnose est de plus en plus utilisée par les membres des professions médicales et paramédicales : médecins, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, psychothérapeutes, pédiatres, orthophonistes, etc.

Grâce aux techniques d’imagerie médicale, des chercheurs ont démontré les effets réels de l’hypnose sur le cerveau et ainsi, permis de démocratiser sa pratique.

L’hypnose pour Tous !

L’hypnose Ericksonienne est une hypnose thérapeutique douce et relaxante qui se pratique debout, assis ou allongé. Tout le monde est réceptif à ce type d’hypnose.

A la différence de l’hypnose de spectacle ou l’hypnose de rue où les artistes testent la réceptivité des spectateurs avant de les faire monter sur scène.

Enfants, adolescents, adultes ou séniors, l’hypnose s’adresse à tous, à tous les âges de la vie. Elle n’exige aucune disposition physique particulière, elle utilise des techniques simples et accessibles à tous.

Il n’y a pas de contre-indication, hors cas de troubles graves de la personnalité qui relèvent de la psychiatrie.

ATTENTION : L’hypnose ne se substitue en aucun cas à un avis ou un traitement. Elle est complémentaire.

.
La Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L)

La P.N.L est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi utilisé pour développer des comportements de réussite en mobilisant nos 5 sens et nos ressources (expériences, compétences, souvenirs « oubliés »).

Mise au point en 1972 par John Grinder (professeur de linguistique) et Richard Bandler (mathématicien et psychothérapeute) grâce à l’observation du savoir-faire d’excellents professionnels de la psychothérapie et de la communication : Fritz Perls, fondateur de la Gestalt-thérapie ; Milton Erickson, père de la nouvelle hypnose ; Virginia Satir, thérapie familiale, l’enseignement de cette technique s’est surtout développé en France par le biais de séminaires destinés aux cadres, négociateurs, pédagogues pour acquérir des techniques de communication efficaces.

Aujourd’hui la P.N.L est utilisée en coaching et thérapies brèves (entre 2 séances et 10 séances) : elle permet de se fixer des objectifs et de les atteindre en travaillant sur les comportements, les valeurs et les croyances limitantes (ex. « Je suis nul en… » « Je dois… »).

coaching

L’Ennéagramme

Le mot « Ennéagramme » vient du grec ennea gramma, figure à 9 points.

L’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité sur la base de 9 facettes principales (ou forces). Il se représente sous forme d’un diagramme (étoile à 9 branches) pour mieux se connaître et comprendre les autres.

L’Ennéagramme des types de personnalités désigne la méthode développée à partir des années 1970 par Oscar Ichazo, puis Claudio Naranjo, pour rechercher les 9 motivations fondamentales des individus (elles-mêmes liées à 9 évitements fondamentaux) qui provoquent les comportements. Il n’y a pas de bons ou de mauvais types.

Chacun possède en lui un nombre infini de possibilités de comportements entre la personne et le monde extérieur. Dès nos premières expériences de l’enfance, nous percevons le monde en privilégiant une facette par rapport aux autres. Puis, nous développons notre vision du monde, nos valeurs et nos croyances en fonction de cette facette dominante et nous oublions les autres facettes de nous-mêmes, nous privant alors de nombreux potentiels.

L’Ennéagramme propose d’identifier notre énergie dominante :

  • Comprendre nos fonctionnements, automatismes, habitudes
  • Trouver nos motivations
  • Découvrir et dépasser nos peurs et nos limites
  • Faciliter nos relations aux autres : comprendre, accepter et apprécier nos différences

    enneagramme

    Psychologie Positive

    Discipline récente de la Psychologie (1998 – Martin E.P. Seligman), la psychologie positive s’intéresse surtout à la santé et au bien-être au travers de ce qui rend les individus optimistes et résilients ; plutôt qu’à la maladie mentale, (trop) longtemps objet d’étude exclusif de la psychologie.

    La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon son fondateur, Martin E. P. Seligman.

    Cependant, la psychologie positive a des racines beaucoup plus anciennes :

    • Aristote : la nature humaine est bonne et basée sur les vertus
    • Norman Vincent Peale, (1898-1993) pasteur chrétien et écrivain américain, et son concept de « pensée positive »
    • Carl Rogers (1959) et Abraham Maslow (1968) ont développé la psychologie humaniste
    • L’Ikigai ou le sens de la vie pour les japonais d’Okinawa (1994-2002) 

    couple-heureux

    Analyse transactionnelle

    Conçue par le psychiatre Eric Berne au cours des années 1950, l’analyse transactionnelle (AT) est d’abord un outil thérapeutique optimiste et accessible à tous. Son postulat est que l’individu est fondamentalement positif, capable de faire des choix et de les assumer.

    Théorie de « psychiatrie sociale », l’AT étudie le psychisme des individus au travers leurs relations sociales : organisation des groupes, entreprises, associations, cultures, états, etc. Elle est aujourd’hui très utilisée comme outil de management en entreprise.

    Nos comportements inadéquats, maladies psychosomatiques, et même névroses et psychoses s’expliquent par nos « scénarios de vie », des mécanismes de défenses mis en place lors de choix « douloureux » de notre enfance (3 à 8 ans), période de la vie où nos ressources sont encore peu nombreuses et les pressions de l’entourage importantes.

    analyse-transactionnelle

    RITMO ® - proche EMDR

    RITMO ® : Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (et autres stimulations bi-latérales alternées : auditives, tapping)

    RITMO ® est un outil de thérapie brève et durable de libération des traumatismes et blocages émotionnels qui nous affectent inconsciemment ; créée par Lili Ruggieri.

    RITMO ® est une combinaison d’EMDR et d’Hypnose, rapide et puissante, permettant d’accéder et de guérir un traumatisme.

    RITMO ® est particulièrement efficace :

    • Phobie et Peur
    • Angoisse /Anxiété / Crise de Panique
    • Dépression
    • Addictions sévères (en particulier alcoolisme), compulsions et obsessions
    • Syndrome de stress post-traumatique
    • Troubles du comportement (violence, troubles de la mémoire ou concentration, paranoïa, …)
    • Troubles sexuels
    • Difficultés relationnelles, isolement
    • Douleurs chroniques et troubles psychosomatiques
    • Schémas répétitifs d’échecs
    • Et l’améliorations des performances (sportives, artistiques, examens, …)
    Brain-Gym ®

    Le Brain-Gym ® est une méthode originale d’apprentissage : elle propose de relier les mouvements du corps aux fonctions cérébrales de l’apprentissage grâce à 26 mouvements simples, faciles à exécuter qui nous remplissent d’énergie et nous rendent plus réceptifs.

    Créée par Paul Denisson (docteur en sciences de l’éducation), après plus de 30 ans de travaux de recherches en Education, Psychologie, Neurologie et Kinésithérapie, cette méthode, d’abord destinée aux enfants en difficulté, est profitable pour tous.

    Le programme de Brain Gym est composé d’exercices pour équilibrer et coordonner le cerveau, la vision, l’audition, l’écriture et le mouvement afin de faciliter la communication, le centrage, la compréhension et la concentration.

    brain-gym

    Cohérence cardiaque

    Selon le Dr David O’HARE (médecin, nutritionniste, psychothérapeute, spécialiste international de la Cohérence Cardiaque), la « Cohérence Cardiaque » est l’équilibre émotionnel, mental, physiologique et physique obtenu par une pratique personnelle respiratoire et/ou émotionnelle.

    Si notre rythme cardiaque reflète notre état émotionnel, il est possible d’influencer notre état émotionnel en régulant notre fréquence cardiaque grâce à une respiration consciente, lente et régulière :

    • 3 fois par jour / 6 cycles respiratoires par minute pour résister au stress et gérer ses émotions / pendant 5 minutes
    • Une méthode naturelle, simple, rapide, efficace, gratuite, sans contre-indication et à la portée de tous

    Pour de multiples bénéfices avec une pratique régulière :

    • Réduction du stress, lâcher prise (réduction du cortisol), phobies, trac
    • Équilibre émotionnel
    • Augmentation du niveau d’énergie
    • Meilleures capacités intellectuelles et créatrices
    • Meilleure écoute, apprentissage, concentration, mémorisation
    • Augmentation du taux de DHEA (hormone de jeunesse)
    • Réduction du taux de cholestérol
    • Baisse de l’hypertension
    • Amélioration du diabète
    • Meilleure gestion du poids
    follow-your-dreams

    PourQuoi ?

    Confiance en soi / Estime de Soi / Affirmation de Soi

    Souvent les peurs, émotions négatives, souvenirs douloureux, croyances limitantes nous empêchent d’avancer :

    • Peur de l’échec ou de réussir (si, si !)
    • Peur de parler en public
    • Grande timidité
    • Peur du ridicule
    • Syndrome de l’imposteur / Manque de légitimité
    • « Hyper-dépendance » relationnelle
    • Hypersensibilité au regard de l’autre, complexes

    Entre 2 ou 10 séances de Coaching&Hypnose selon votre objectif

    Pour vous projeter dans le futur avec le comportement adéquat et mobiliser vos ressources

    • Découvrir et accepter vos qualités, vos compétences, vos valeurs
    • Mieux vous concentrer
    • Apprendre à se décider / Oser dire « Non »
    • Développer votre assertivité
    • Prendre la parole en public
    • Améliorer votre élocution
    • Vous libérer du regard des autres
    • Développer votre créativité

    Mes émotions, j'en fais quoi ?

    Colère, Peur, Tristesse ou Joie : « si j’exprime mes émotions, l’autre va penser que je suis faible et peut-être en profiter »
    Notre éducation et la société nous ont souvent amené à cacher nos émotions et à porter un « masque ».
    Pourtant, nos émotions sont le reflet de notre vie intérieure ; les refouler revient à renier une partie de soi qui a besoin de s’exprimer. Agréables ou désagréables, nos émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises : les accueillir et les comprendre pour mieux les apprivoiser.
    Depuis les années 80, la psychologie a progressivement introduit « l’Intelligence Emotionnelle » dans sa discipline : la capacité d’un individu à comprendre et utiliser les émotions (les siennes et celles des autres) pour s’adapter efficacement et positivement à son environnement personnel et professionnel.

    Entre 2 ou 10 séances de Coaching&Hypnose selon votre objectif :

    • Surmonter ses Peurs
    • Découvrir la bonne énergie de la Colère
    • Accueillir la Tristesse / Osez Pleurer
    • Se libérer de la Culpabilité
    • Apprendre à Lâcher-Prise
    • Accepter ses Limites
    • Savoir dire « Non »
    • Pardonner
    • Cultiver l’Optimisme
    • Améliorer ses relations interpersonnelles

    Du stress au Burn Out...faire face aux grandes problématiques de notre société !

    Je stresse

    Une réaction d’adaptation de notre organisme pour maintenir notre équilibre intérieur… de notre tête, notre corps, nos émotions face à une pression ou agression de notre environnement (travail, conflit, bruit…) ou tout simplement quand nous sortons de notre zone de confort https://www.youtube.com/watch?v=wZqegnIq-Ao

    Je suis anxieux-anxieuse

    Après le cerveau se met en boucle et développe une capacité à amplifier le stress et anticiper négativement l’avenir :

    • Peur du changement
    • Peur de la nouveauté
    • Besoin de sécurité
    • Besoin de contrôler

    J’angoisse

    Plus ponctuelle et plus souvent sous forme de crise, l’angoisse est la forme exacerbée de l’anxiété.

    La crise d’angoisse s’accompagne donc généralement de manifestations physiques, voire neurologiques, pouvant aller jusqu’à la tétanie.

    Cet état est alors très invalidant pour la personne qui en souffre.

    Le Burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel

    Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »
    Le burn-out n’épargne personne et les causes sont souvent liées à l’évolution moderne du travail («hyper-connexion», surcharge de travail, manque d’autonomie, manque de reconnaissance, … )
    Le burn-out s’installe insidieusement jusqu’à « craquer » : fatigue extrême accompagnée de pensées négatives (parfois suicidaires), troubles du sommeil, irritabilité, agressivité, perte de concentration, sous-estime de soi, maux de dos, de tête et d’estomac…

    Bonne nouvelle : RIEN N’EST IRREVERSIBLE !

    Entre 2 ou 10 séances de Coaching&Hypnose selon votre objectif

    Dès les premiers signes de stress, anxiété ou angoisse, consulter un médecin pour un bilan de santé.
    Coaching&Hypnose sera ensuite un outil très efficace pour lutter contre vos états de « mal-être » : identifier la situation, penser plus simplement et plus sereinement et modifier vos comportements pour retrouver un équilibre et une nouvelle dynamique !

    Je change de VIE / Je change de JOB

    Vivre en harmonie avec les autres

    Mémoire / Concentration / Créativité

    Retrouver un Équilibre Alimentaire / Perdre du Poids / Mincir

    Surmonter un Traumatisme

    Un traumatisme est une atteinte psychologique et/ou corporelle consécutive à un événement vécu dans une grande violence émotionnelle (peur, détresse, impuissance, douleur) :

    • Agression, violences
    • Harcèlement
    • Abandon, rejet
    • Viol, abus sexuels
    • Annonce d’une maladie grave, complications médicales
    • Perte brutale d’un proche
    • Accident (voiture, 2 roues, avion, sport, etc)
    • Guerre ou catastrophe naturelle
    • Enfermement

    Avec des conséquences dysfonctionnelles « consciemment incontrôlables » :

    • Manque d’estime de soi et confiance en soi
    • Phobie, T.O.C
    • Angoisse, anxiété, agoraphobie
    • Dépression
    • Addictions
    • Syndrome de stress post-traumatique

    Un même événement traumatique aura un impact différent sur chaque personne : l’âge, le profil de personnalité, l’éducation, les ressources physiques et psychologiques, etc…

    Le traumatisme peut également être refoulé par l’inconscient : un mécanisme de protection pour éviter de souffrir quand la personne ne peut s’expliquer l’événement « pourquoi moi ? » ainsi que pour les traumatismes anciens « ma petite voix intérieure … ».

    Coaching&Hypnose permet de définir précisément les objectifs à atteindre et d’accéder à l’inconscient et ses ressources (capacités, croyances aidantes, valeurs, image de soi) pour changer durablement la perception cognitivo-émotionnelle d’un événement traumatique et réduire les symptômes liés.

    RITMO® – proche de l’EMDR (technique utilisée depuis plusieurs décennies dans le retraitement des traumatismes – notamment traumatismes de guerre) est efficace sur les traumatismes refoulés ou sévères, y compris sur le syndrome de stress post-traumatique.

    Ma phobie, Mon T.O.C. à Moi !

    Une phobie est une réaction naturelle excessive générée par votre inconscient pour vous protéger : une peur irraisonnée de quelque chose qui n’est, en fait, pas dangereuse en soi.

    Peut-être, avez-vous, un jour, ressenti une peur excessive au cours d’une expérience désagréable : une rencontre malheureuse avec une araignée ou un chien, un film catastrophe, un ascenseur qui tombe en panne, ou toute expérience traumatisante …

    Que vous ayez conscience ou non de cette première expérience, à chaque fois qu’une situation similaire se reproduit, votre inconscient déclenche en vous une alerte et vous ne parvenez pas à vous contrôler consciemment, malgré votre bon sens et votre volonté de le faire !

    Avec 1 ou 3 séances de Coaching&Hypnose
    Vous vous libérez d’une « réaction » pour reprendre le pouvoir sur votre peur !

    Que ce soit pour une phobie, une peur ou une angoisse, l’hypnothérapeute et votre inconscient désactivent « l’Ancrage », l’association d’un facteur extérieur (ex. araignée, chien, avion) et une réaction émotionnelle et/ou physique (« boule au ventre » « sueurs froides » « jambes en coton »), tout en tenant compte de ce que ce comportement cherche éventuellement à exprimer positivement pour vous.

    Se libérer du Tabac et autres addictions

    J’arrête de fumer

    Dès la première cigarette, des croyances puis des habitudes vous poussent à ignorer l’évidence : grâce aux 4000 substances toxiques qu’elle contient, la cigarette tue 1 fumeur sur 2. Ce message est inefficace parce qu’il s’adresse à votre esprit conscient.

    L’hypnose permet d’accéder aux mécanismes inconscients qui vous échappent et qui interfèrent avec votre volonté d’arrêter la cigarette

    • Croyances : la cigarette est un anti-stress, aide à la concentration, …
    • Blocages : peur de prendre du poids, peur du manque, …
    • Habitudes et rituels : alcool, café, soirées, moments de pause ou temps d’attente

    L’hypnose, par le mécanisme de la suggestion, va modifier la perception que vous, fumeur, avez du tabac pour vous aider à sortir de votre dépendance.

    Entre 1 à 3 séances de Coaching&Hypnose pour devenir non-fumeur

    • 70€ la séance
    • Forfait Tabac – 3 séances :  180€

    Certaines mutuelles prennent en charge le sevrage tabagique par l’hypnose, renseignez-vous ! 

    Arrêt du tabac : l’hypnose, ça marche ? – Santé Magasine

     Autres Addictions

    L’hypnose permet d’agir sur tous types d’addictions : cigarette, boisson, drogues, boulimie, anorexie, jeux, sexe, sport, Workaholisme (addiction au travail), …

    Quelle que soit l’addiction, elle répond aux mêmes mécanismes inconscients.

    On repère facilement une addiction par les mots utilisés par le dépendant : « c’est plus fort que moi », « j’aimerais mais je n’y arrive pas »

    Votre motivation doit être personnelle. Si vous changez pour satisfaire à une demande de votre entourage familial et/ou professionnel, vous risquez d’échouer !

    ATTENTION : L’hypnose ne se substitue en aucun cas à un avis ou un traitement médical (alcool, drogues et troubles alimentaires). Elle est complémentaire.

    Mieux dormir

     Les français dorment en moyenne 7h 25 par nuit. Et Le nombre d’heure dépend des besoins de chacun, il peut varier de 5h à 9h par nuit.

    Les troubles du sommeil sont cependant fréquents : insomnie, réveils ou terreurs nocturnes, bruxisme, somnambulisme.

    Ils sont souvent liés au stress de la journée, surmenage, difficulté à lâcher-prise, traumatisme, évènement passé dont le deuil n’est pas fait, …  Ils peuvent être aussi d’origine neurologique (migraine) ou psychiatrique (dépression, burn-out)

    En agissant sur les facteurs conscients et inconscients à l’origine des troubles du sommeil, l’hypnose vous aide à retrouver un bon déroulement de vos cycles de sommeil et un sommeil réparateur.

    Avec 2 à 3 séances, l’hypnose est efficace dans 80/90% des cas.

    Acouphènes : véritable calamité du XXI ème siècle

    On estime qu’1 personne sur 5 dans le monde est atteinte d’acouphénie (environ 16 millions de français). Les causes sont différentes et parfois multiples.

    Et il n’existe actuellement aucun traitement ; cependant, certaines thérapies sont efficaces pour soulager les acouphènes comme l’hypnose et la thérapie sonore.

    Avec 2 à 3 séances, 65 à 75 % des personnes acouphéniques retrouvent un mieux-être général grâce à l’hypnose

    • Retrouver sa capacité de concentration
    • Retrouver un sommeil de qualité
    • Améliorer la qualité de vie personnelle, professionnelle et sociale
    • Améliorer les relations familiales
    • Sortir de l’isolement
    • Traiter les stress et traumatismes non résolus supposés à l’origine de l’acouphénie.
    • Dans certains cas, la faire disparaître.

    Apprivoiser sa douleur

    En France, les médecins s’intéressent de plus en plus à l’hypnose et l’utilisent dans leur pratique, notamment pour atténuer la douleur. 

    Grâce à la relaxation et la suggestion, l’hypnose se révèle particulièrement efficace :

    • Migraines
    • Lombalgies, sciatiques
    • Douleurs du colon
    • Zona
    • Douleurs d’amputation ou « douleurs fantômes »

    Qu’elles soient physiques, psychologiques ou émotionnelles, Coaching&Hypnose vous accompagne en seulement quelques séances :

    • Apprivoiser vos douleurs aïgues ou chroniques
    • Affronter un examen ou une intervention médicale (dentiste, I.R.M., ponctions, piqûres, etc…)
    be-the-best

    Enfants & Ados

    L'hypnose, un outil "magique" pour les enfants et les ados !

    Souvent, un enfant ou un adolescent qui exprime une émotion forte sans pouvoir la maîtriser souhaite alerter sans trouver le bon moyen de communiquer.

    Avec l’hypnose ou la P.N.L, il ou elle s’exprime plus facilement.

    La première partie de la séance se déroule avec le(s) parent(s), puis se poursuit avec l’enfant seul-e. Je m’adapte alors en fonction du trouble, de l’âge et du niveau de compréhension de l’enfant.

    • Apprendre à reconnaître et gérer ses émotions
    • Se libérer d’une phobie, d’un TOC
    • Améliorer ses relations (parent, autre membre de la famille, camarade de classe…)
    • Gérer une séparation, un deuil
    • Estime de soi / Confiance en soi
    • Préparation aux examens : concentration, révisions, stress …
    • Développer sa motivation
    • Mauvaises habitudes : ronger ses ongles, Sucer son pouce …
    • Troubles du sommeil : endormissement, réveils nocturnes, cauchemars
    • Enurésie (Pipi au lit)
    • Habitudes alimentaires : psychonutrition

    A NOTER : Coaching&Hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical : ils sont complémentaires !

    Le Psychopatricien n’est pas un médecin. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical.

    Entreprendre une thérapie se fait donc sous l’entière responsabilité du client.

    Il est important de poursuivre le traitement prescrit par votre médecin. Toute question d’ordre médical est à poser à votre médecin traitant.

    Pin It on Pinterest